Édition du jeudi 24 mars 2011
Selon le CNFPT, en 2011, plus d'un tiers des grandes et moyennes collectivités prévoient de ne pas remplacer la totalité des départs définitifs
Selon la 15e édition de lenquête de conjoncture annuelle (1) sur «les tendances de lemploi territorial pour lannée 2011», réalisée par lObservatoire de lemploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, piloté par le CNFPT, plus dun tiers des grandes et moyennes collectivités prévoient de ne pas remplacer la totalité des départs définitifs en 2011.
«Le principal enseignement de cette étude est que les départs à la retraite, ou plus largement les sorties définitives de lemploi territorial, constituent le facteur le plus important pour expliquer les recrutements à venir». Ainsi, «le nombre de recrutements envisagé en 2011 est en baisse de 1,7% par rapport à 2010. Les deux tiers (20.900) des intentions de recrutement visent à remplacer une partie des départs (retraite ou autres) contre un tiers (11.780) qui concerneraient les créations de postes».
Ce sont surtout «les organismes communaux (communes de taille moyenne et centres communaux daction sociale) et les conseils régionaux qui réduisent leurs prévisions en termes dembauche. À linverse, les conseils généraux et les intercommunalités dagglomération en pressentent davantage quen 2010». Sur lensemble du territoire, «les moyennes et grandes collectivités territoriales envisagent près de 20.400 recrutements (créations et remplacements) en 2011. Plus dun recrutement sur deux est prévu au sein de lune des quatre régions suivantes: Ile-de-France (24%), Bretagne (11%), Rhône-Alpes (8%) et Nord-Pas-de-Calais (8%)».
La moitié des besoins de recrutements «se concentre dans six secteurs: la propreté, la collecte et la gestion des déchets, les affaires scolaires, la petite enfance, le social, le patrimoine bâti, les affaires juridiques et administratives. Au sein de ces secteurs, la majorité des intentions de recrutement serait liée à des remplacements de départs définitifs.
Lautre fait marquant de cette note de conjoncture concerne lessor de la mutualisation des services. Selon lObservatoire de lemploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, «la situation des finances publiques locales et la crise économique, combinées à lamorce dun nouveau cycle de réformes institutionnelles, incitent les collectivités à réaliser des économies déchelle par le biais des mutualisations de service. Ainsi, un peu moins de 10% des collectivités ont déjà adopté cette démarche pour tous ou certains de leurs services. Cela concerne principalement les communes de grande taille avec les communautés dagglomération et les communautés urbaines, ainsi que les communautés de communes». «Les principaux services mutualisés sont linformatique et le traitement de linformation, la gestion financière et la comptabilité, laction économique et le développement local, laction culturelle, le personnel et les ressources humaines.»
Les tendances de lemploi territorial sont également déclinées par région et par type de collectivités.
(1) Enquête élaborée à partir des déclarations des 2.392 collectivités ayant répondu à la quinzième enquête de conjoncture, dont 84% (soit 2.008 collectivités) avaient participé lan passé. Réalisée sous forme de questionnaires en ligne puis dentretiens téléphoniques, cette enquête sest déroulée entre fin août et fin novembre 2010. Le taux de réponse à lenquête est de 85%. Les résultats présentés sont redressés.
Le document sera prochainement accessible sur le site internet de lObservatoire de lemploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale (rubrique actualités), à ladresse ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2